Regles de Securite pour un Enfant ou un Bebe a la maison
Regles de Securite pour un Enfant ou un Bebe a la maison

On nous le rabache, on nous le répète... Ne quittez pas des yeux votre enfants, gaffe aux petits objets qu'il ne s'étouffe pas, couchez-le sans couverture, etc... On les connaît, tous ces conseils... Mais comme il est toujours bon de se faire répéter les choses essentielles, l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) a tout réuni pour nous. Révision collective !!

Sécuriser la maison pour éviter les bobos chez les tout-petits

Rappel des règles de sécurité avec bébé80% des accidents de la vie courante qui touchent les enfants de moins de 6 ans se passent à l'intérieur ou aux alentours immédiats de leur domicile. Pour prévenir, dans le cadre du foyer familial, les petits et gros bobos chez l'enfant de 0 à 6 ans, quelques réflexes sont indispensables ! On pense à certains mais pas toujours à tous…

Surveiller et éduquer, les mots-clés pour désamorcer le danger

Eviter les accidents domestiques de l'enfant sans pour autant tout interdire, c’est possible !

La première règle est de surveiller votre enfant à chaque instant. Une seule seconde d'inattention et l’accident, petit ou plus grave, peut survenir. Veillez donc à toujours garder un œil sur votre bambin ou demandez à un autre adulte de vous suppléer dans cette tâche. Ne le laissez jamais seul ou sous la garde d'un autre enfant.

En deuxième lieu, il faut toujours expliquer les dangers à votre enfant plutôt qu'interdire. En lui faisant comprendre clairement avec des mots adaptés à son âge les risques qu'il court ainsi que la façon de les éviter, vous l'aidez à progresser et l'accompagnez dans sa découverte du monde.
Une question vous tracasse ? Votre médecin, pharmacien ou puéricultrice est toujours disponible pour vous conseiller.

Mieux vaut prévenir que guérir

Qu'il ne se déplace pas encore, qu'il rampe ou qu'il galope, votre enfant peut se blesser dans toutes les pièces de la maison. En adoptant quelques réflexes, votre foyer sera sécurisé et votre enfant à l'abri de bien des maux.

Attention aux chutes !

Entre 0 et 6 ans, la chute est l'accident le plus fréquent. Pourtant, on peut l’éviter en adoptant quelques réflexes :
- Sur la table à langer, ne vous éloignez pas de votre enfant ne serait-ce qu'un très court instant,
- Dans une chaise haute, qui doit être conforme aux exigences de sécurité, attachez votre enfant,
- Dans les escaliers, installez des barrières de sécurité,
- Pour éviter qu’il ne se penche par les fenêtres, ne placez jamais de meubles ou objets sous vos fenêtres car votre enfant peut grimper dessus. Bloquez les fenêtres avec un système de sécurité et veillez à ce qu'il ne puisse pas escalader ou passer à travers les barreaux du balcon.

Source : rappels des règles bébé

 

 

Tags: securite bebe, securite enfant, risque bebe, risque enfant, precaution bebe, precaution enfant.

Retour à l'accueil